top of page

October 22, 2015

Les raisons d'y croire

   

   Le paranormal, dans les consciences collectives, fait immédiatement référence à l'au-delà et plus précisément à ceux qui s'y trouvent, les morts.

 

   La considération que nous avons du paranormal est étroitement liée à notre rapport à la mort. Pour certains, il n'y a plus rien après la vie. Mais pour d'autres, subsiste encore quelque chose qui leur est difficile à définir. Si nous croyons à l'au-delà, c'est pour des raisons qui tiendraient davantage d'un besoin psychique que d'évidences rationnelles. Qu'elles sont-elles?

 

   Sans doute y a t'il le besoin de savoir que nos disparus sont quelque part encore parmi nous et que nous pouvons nous adresser à eux. Probablement aussi le besoin de nous rassurer quant à notre existence après la vie.

 

   Ces questions sont au coeur des religions comme dans le paranormal. Reste que ce dernier souffre de la défiance de beaucoup de gens, parcequ'il apporterait des preuves, aussi discutables soient-elles, et parce que notre culture occidentale n'y est pas disposée, à l'inverse de nombreux pays d'Asie où le paranormal est ancré et accepté dans les mentalités.

 

   Toutes les peurs sont difficiles à vaincre, celle d'être pris pour un illuminé ou d'être confronté à une manifestation paranormale n'échappe pas à la règle.

 

   Le temps fera son oeuvre, nous aimons déjà les films de fantôme.

Et comme disait Madame du Deffand:

« Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j'en ai peur ! »

 

Gigi.

July 22, 2015

Est-ce que je crois aux fantômes?

Difficile de répondre, le mot "fantôme" est un terme générique qui englobe de nombreux phénomènes et qui représente qu'une part minime de toutes les croyances et manifestations paranormales: ne pas croire aux fantômes ne veut pas dire ne pas croire à une existence après la vie. Pour moi les fantômes tiennent plus de l'invention littéraire, cinématographique voir fantasmagorique, c'est la tête de gondole de trop nombreux défenseurs du "para", la personnification d'une notion abstraite comme le sont les représentations des dieux. L'homme a besoin d'anthropoïde pour y loger ces croyances, quelque chose qui lui ressemble. Je serais plus enclin Ã  croire des manifestations plus informelles et plus subtiles, ce que nous découvrons enquêtes après enquêtes.

 

Gigi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

bottom of page